Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Jane aux Amériques

Yellowstone

La première étape de notre voyage en famille aux US/Canada en 2018 se trouvait au Wyoming. Visiter le tout premier Parc National américain me tenait à coeur depuis bien longtemps.

Je ne sais pas si vous avez lu 'Flicka' étant gamin, mais ce livre a laissé une marque indélébile dans mon esprit romantique. Amoureuse des chevaux, je suis également tombée sous le charme authentique du Wyoming à ce moment-là.

J'avais en tête pour ce voyage de passer quelques jours dans un ranch, mais les ranchs des Etats-Unis étant très onéreux, j'ai finalement réservé une étape dans un ranch Canadien. Donc, pas de séance "dada" dans le Wyoming. Pas encore en tout cas.

 Après avoir atterri à Salt Lake City (Utah) et passé une nuit là-bas, nous avons filé tout droit vers le Nord pour visiter ce merveilleux parc, YELLOWSTONE...

IMG_0580

Le parc est gigantesque (pas loin de 9000 km2) et possède 5 entrées différentes, ce qui rend son accès assez pratique (pas de longues files d'attente pour entrer, comme cela peut arriver pour accéder à d'autres parcs aux Etats-Unis).

A savoir: A votre entrée dans chaque parc national américain vous recevrez un plan du parc, il vous sera très utile. Des informations vous seront également remises telles que par exemple les règles de bonne conduite à adopter dans le parc et les consignes de sécurité. En ce qui concerne la bonne conduite, sachez qu'aux Etats-Unis on ne plaisante pas avec la loi et les règles. Vous devrez adopter une vitesse très lente partout dans le parc pour ne pas déranger les animaux, marcher sur les sentiers en bois prévus à cet effet, etc. Et s'il vous prend l'envie de faire le petit malin et d'ignorer les consignes, vous risquez fort de vous faire rattraper par la patrouille. La délation est notamment chose courante et considérée comme normale pour les américains. Vous êtes avertis!
Concernant la sécurité, on vous explique par exemple comment réagir si vous croisez un ours. Pour notre part nous avons opté pour une bombe au poivre qui est vendue dans le parc et qui, paraît-il, a fait ses preuves. Sachez qu'elle est assez onéreuse (environ 45$) et que vous ne pourrez pas l'emporter avec vous lors de votre prochain vol. Si vous n'avez pas prévu de randonner en dehors des sentiers battus, il n'est peut-être pas nécessaire de l'acheter.

Le parc est vraiment de toute beauté. Yellowstone est situé sur un volcan, aussi verrez-vous des phénomènes géothermiques majestueux tels que les geysers, les fumerolles, les sources chaudes, les "mud pots". Les couleurs sont partout comme exacerbées et vous en prendrez plein les yeux. Yellowstone est un peu ma version du paradis...j'avoue avoir versé quelques larmes devant la beauté des paysages.

Vous pourrez aussi contempler des chutes d'eau à couper le souffle, le canyon de la rivière Yellowstone, vous baigner dans une rivière presque chaude . Et puis bien sûr, observer de prêt de nombreuses espèces d'animaux!

Nous avons pu voir de très nombreux bisons (ils sont omniprésents dans le parc et bloquent parfois les routes), des wapitis, des cerfs et biches, un coyote, des aigles, de nombreux petits rongeurs (chipmunks, écureuils), des oiseaux magnifiques que l'on ne voit pas en France et même un bébé ours noir. Vous aurez le sentiment d'être invité dans le royaume des animaux. Nous avons tenté de nous lever très tôt un matin pour voir les loups dans la vallée de Lamar mais nous sommes arrivés trop tard. Il faut vraiment être sur place lorsque le jour se lève. Je regrette de ne pas avoir réservé d'excursion avec un ranger, cela nous aurait peut-être permis de voir les loups. Il faudra revenir!

A savoir: Concernant la durée de votre séjour à Yellowstone je conseille 4 jours si vous le pouvez (ou plus, bien sûr). Nous avons, pour notre part, passé 2 nuitées à Lake Lodge (qui donne sur le lac Yellowstone) dans des "cabins" (petites cabanes de rondins rustiques et très mignonnes) puis 2 autres nuitées au Old Faithful Snow Lodge (tout près du plus célèbre des geysers du parc, Old Faithful). Le parc étant très étendu, cela nous a permis d'en couvrir une grande partie en 4 jours.

Quelques astuces et conseils: 

  • Munissez-vous de chaussures de marche!
  • Pour la période estivale sachez qu'il fait assez chaud mais c'est supportable. Prévoyez la crème solaire, les lunettes de soleil, une gourde d'eau.
  • Lorsque vous randonnez, ne gardez pas de nourriture dans votre sac à dos car cela pourrait attirer les ours...
  • Si vous sortez des sentiers battus, faites du bruit sur votre chemin pour avertir les ours que vous êtes là (ils vous fuiront).
Publicité
Publicité
Les pérégrinations de Jane aux Amériques
  • Ce blog relate mes différents voyages aux Etats-Unis et au Canada, en couple ou en famille. Passionnée de nature sauvage, de grands espaces, je vous livrerai mes impressions et peut-être quelques conseils.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 362
Publicité