Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Jane aux Amériques

Ile de Vancouver

Amoureux de la nature, cette destination est pour vous!

L'île de Vancouver mêle forêts pluviales ancestrales, lacs et cours d'eau aux eaux limpides et pures ainsi qu'une côte maritime sauvage et tourmentée. C'est le point névralgique pour les scientifiques qui étudient les baleines (à Tofino), mais vous pourrez également y observer de nombreuses autres espèces animales sauvages: lions de mer, ours noirs, grizzlis, ours Kermode, aigles pygargue à tête blanche, etc.

Bref, si vous avez prévu d'aller en Colombie-Britannique, passez quelques jours sur l'île de Vancouver. Dépaysement garanti!

Nous y sommes personnellement restés 3 jours et nous sommes bien loin d'avoir été rassasiés. 

Pour rejoindre l'île, prenez un ferry au départ de Vancouver. Après environ 2 heures de croisière, vous accosterez à Nanaimo. 

Nous avons séjourné dans le magnifique hôtel du Black Rock OceanFront Resort, idéalement situé sur le chemin côtier, à Ucluelet, non loin de Tofino. Nous sommes au coeur du parc du Pacific Rim. Pour le rejoindre, nous avons suivi la seule route possible depuis Nanaimo, puis traversé l'île d'Est en Ouest.

iPhoto-2-1250

 Vue depuis le chemin côtier, en partant de l'hôtel Black Rock OceanFront Resort

Sur la route pour rejoindre Ucluelet nous sommes passés par les magnifiques fôrets pluviales. Les arbres sont saisissants de grandeur et de majesté. Les mousses dégringolent des branches un peu partout, et des bruits étranges, inquiétants, résonnent dans le silence. C'est une expérience fantastique, inoubliable que de se retrouver plongés ainsi en plein coeur de ce royaume. J'ai enregistré les sons de la forêt car je vous assure qu'ils n'ont rien à voir avec ceux de nos forêts françaises. Certains oiseaux ont des cris vraiment fascinants. N'hésitez pas à vous enfoncer un peu pour pouvoir profiter de ce moment. Il n'y a pas de danger de se perdre, tant que vous restez sur les chemins balisés en bois.

iPhoto-2-1183

Les mousses qui pendent des branches dans la forêt pluviale

 

A Ucluelet vous pourrez embarquer pour une croisière aux baleines. Il existe de nombreuses offres, nous avons opté pour le Beachcomber Ocean Tours, tenu par un couple expérimenté, Laura et Cam. Les croisières sont assez onéreuses mais c'est un très beau moment. Nous n'avons vu les baleines que d'assez loin ce jour là malheureusement, mais nous avons  par contre eu la chance de voir de très près les lions de mer. Lorsque l'on est très veinard on peut aussi voir des ours se promener sur la côte. Le capitaine, Cam, donne également des explications sur l'histoire de l'île.

Il faut par exemple savoir que l'île de Vancouver est peuplée d'une multitude de tribus amérindiennes ancestrales, les premières nations. L'île compte aujourd'hui environ 40 000 descendants et l'on peut croiser de très nombreux totems un peu partout (mâts cérémoniels artistiques en bois). Il est possible de se renseigner sur les activités et la vie de la communauté amérindienne dans des offices dédiés. Je regrette pour ma part de ne pas avoir tenté d'entrer en contact avec eux. Ces peuples me fascinent depuis longtemps et pourtant, je n'ai pas osé.
Vous pouvez aussi acheter de l'artisanat indien. A Tofino nous avons trouvé une boutique entièrement dédiée à cela où j'ai pu acheter de très belles boucles d'oreilles en perles, confectionnées par des femmes indiennes du Yukon.

Nous sommes passés à côté de 2 endroits qui me semblent remarquables sur l'île de Vancouver. Je m'en suis aperçue une fois rentrée en France, en lisant une revue sur le Canada. Alors je partage avec vous ce que j'ai lu. Apparemment, l'île regorge de sources chaudes, sortes de spas naturels. Hot Springs Cove se trouve dans le parc de Maquinna, non loin de Tofino et me paraît valoir le détour.
D'autre part sur Nanaimo vous pouvez aussi admirer des pétroglyphes gravés dans la pierre (il y en aurait un peu partout sur l'île mais ils seraient plus facilement observables à Nanaimo). 

Pour repartir de l'île nous sommes allés chercher le bâteau  à Victoria, la capitale très élégante de cette jolie Province sauvage qu'est la Colombie-Britannique. La ville tient son nom de la reine Victoria et vous pourrez constater que l'architecture des bâtiments rappelle bien celle des bâtiments anglais. Si nous sommes repartis de Victoria c'est que nous poursuivions ensuite notre voyage aux Etats-Unis, dans l'état de Washington. 

Mais ce sera l'objet d'un prochain article...

Publicité
Publicité
Les pérégrinations de Jane aux Amériques
  • Ce blog relate mes différents voyages aux Etats-Unis et au Canada, en couple ou en famille. Passionnée de nature sauvage, de grands espaces, je vous livrerai mes impressions et peut-être quelques conseils.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 362
Publicité