Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations de Jane aux Amériques

Grand Teton

Le Parc National du Grand Teton est situé au sud de Yellowstone. De taille plus modeste (un peu plus de 1250 km2), il est aussi assez différent de son grand frère par ses paysages. Ici, pas de phénomènes géothermiques comme on a pu en observer partout à Yellowstone, mais la beauté des lieux n'en reste pas moins époustouflante.

Egalement situé dans les montagnes Rocheuses ("Rocky Mountains"), on se retrouve face à d'imposants et célèbres sommets qui sont souvent pris en photo (j'ai moi-même un encadrement du Grand Teton chez moi, que j'avais acheté bien avant de m'y rendre).

Le nom du parc évoque bien les "tétons" (symbolique désignant les pics des montagnes), et il aurait été donné par des trappeurs Canadiens francophones.

IMG_0685

Ce parc est le royaume du randonneur, vous devez impérativement vous équiper de bonnes chaussures de randonnée.
Comme à Yellowstone, vous n'êtes pas à l'abri de croiser des animaux sauvages tels que les ours (Grizzli et ours noirs), entre autres. Emportez avec vous un spray répulsif au poivre au cas où et surtout, faites du bruit régulièrement en parlant ou bien en tapant sur votre bouteille d'eau tout au long de votre promenade. Les ours n'ont pas spécialement envie de nous rencontrer, ils passeront leur chemin. D'autre part, évitez d'emmener de la nourriture dans votre sac car l'odeur pourrait les attirer (ou alors il faut l'enfermer de manière hermétique).

Les montagnes culminent jusqu'à 4197 mètres (c'est le Grand Teton), puis le Middle Teton et le South Teton atteignent respectivement les hauteurs respectables de 3902 mètres et 3814 mètres. Mais si les randonnées en montagne peuvent être ardues et pas forcément conseillées à tout le monde, vous pourrez aussi opter pour des balades beaucoup plus faciles. 

Etant partis avec nos 2 fils adolescents (11 et 15 ans), tout deux bons marcheurs, nous avons opté pour le tour du Jenny Lake (12 kms de randonnée à plat). Oui mais voilà, nous avions oublié le paramètre altitude dans l'équation...Nous étions en effet à environ 2500 mètres d'altitude et notre plus jeune fils à été pris d'un malaise à mi-chemin.
Nous avons été aidés par les "rangers" dont le bureau était heureusement tout prêt. Le gros coup de fatigue a sans doute été provoqué par le manque d'oxygène (peut-être aussi un peu par la fatigue liée au décalage horaire, que nous n'avions pas encore eu le temps d'absorber).

En ce qui concerne les logements, il existe de nombreux campings pour des vacances très nature, mais aussi une offre hotellière de type 'lodge'.
Pour notre part, nous avons séjourné 2 nuits au Togwotee Mountain Lodge (situé à l'extérieur du parc, à Moran). Les chambres y sont simples mais l'ambiance sympatique (soirées cow-boys, etc) et les petits-déjeuners succulents. Le matin, au réveil, on peut voir de nombreux chiens de prairie se promener partout. Il y a également une très jolie balade à faire sur la montagne à l'arrière de l'hôtel, parmi les fleurs sauvages (nous avons croisé une biche, un pic sur son arbre, mais aussi de très nombreux moustiques...un peu moins drôle lorqu'on n'a pas prévu de s'enduire de répulsif avant de partir!).
Pour l'anecdote, c'est au Togwotee Mountain Lodge que nous avons regardé la finale de la coupe du monde de foot et acclamé bruyamment la victoire des français! 
Il existe aussi un magnifique hôtel au coeur du parc, d'où vous pourrez bénéficier d'une vue phénoménale sur les montagnes: le Jackson Lake Lodge. Nous y sommes allés pour y manger (on y mange bien d'ailleurs!).

 

Publicité
Publicité
Les pérégrinations de Jane aux Amériques
  • Ce blog relate mes différents voyages aux Etats-Unis et au Canada, en couple ou en famille. Passionnée de nature sauvage, de grands espaces, je vous livrerai mes impressions et peut-être quelques conseils.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 362
Publicité